Changement du mode de conduite depuis SmartHand

Depuis la Fenêtre de Train de SmartHand, en cliquant sur la barre où se trouve l'icône de la locomotive et/ou son nom il est possible de faire apparaitre en bas de la fenêtre un bandeau avec différentes icônes et notamment celles encadrées en rouge qui permettent de changer le mode de conduite du train en question.

SH_Browser_auto_man


Malheureusement ceci n'a d'effet que pour les trajets (AutoTrain et Circulations Spontanées y compris) démarrés depuis l'appareil SmartHand en question. Si un trajet est démarré par boutons poussoir sur le TCO le mode de conduite sélectionné est ignoré
et c'est celui entré dans les propriétés du trajet qui est appliqué.
L'idée est que la personne désirant prendre le contrôle d'un train puisse directement le faire depuis l'interface SmartHand et puisse démarrer un trajet avec boutons poussoirs depuis le pupitre de voies de SmartHand.

L'astuce consiste à créer une fonction de locomotive à laquelle nous allons assigner 2 macros qui font appel à une variable. Une Macro pour le mode automatique et l'autre pour le mode manuel avec arrêt forcé au signal rouge.

Dans TrainController il est possible d'assigner à presque n'importe quelle entrée de menu un raccourci clavier. Afin de pouvoir sélectionner le mode de conduite "automatique" ou "manuel avec arrêt forcé au signal rouge" dans les opérations de la Macro nous allons devoir assigner un raccourci à ces deux commandes. Pour ce faire:

  • Aller dans le menu View > Customize Menus and Toll Bars, onglet Keyboard
  • Dans le menu Category choisir Train
  • Dans la liste du dessous défiler jusqu'à trouver la commande "Manual with enforced stop at red signal"
  • Cliquer dans le champs "Press new shortcut key"
  • Taper votre raccourci (dans le cas ci-dessous Ctrl+M)
Si le raccourcis est déjà utilisé pour une autre entrée de menu il serra affiché dans le rectangle en dessous et vous devrez donc en choisir un autre.

shortcut


Faire de même pour la commande "Automatic" mais bien sûr avec un autre raccourci clavier (dans mon cas Ctrl+A).
Faire également de même avec la commande "Apply Driving Mode to Schedules" et lui assigner un raccourci clavier différent (dans mon cas Ctrl+D).

Nous allons maintenant créer la Variable, pour cela:

  • Aller dans le menu Window > New Explorer
  • Cliquer sur le bouton "New Object" et dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre choisir Variable puis OK
  • Configurer la nouvelle variable comme ci-dessous



Nous pouvons maintenant créer une première Macro "Pilotage automatique" via le menu Edit > Macro > New.
Dans l'onglet Opérations choisir "Control Flow Operations" dans le menu en dessus de la colonne de gauche.
Double clic sur "Access to Variable" et remplir comme ci-dessous et cliquer sur OK

variable_operation


Nous avons maintenant notre variable qui représente la locomotive courante, avec l'opération "Select Object" (System Operations) nous sélectionnons cette variable pour ensuite exécuter les raccourcis clavier Ctrl+A (double cliquer dessus pour lui assigner le raccourci voulu) puis Ctrl+D pour que le mode de conduite s'applique aux Schedules (Trajets).
La Macro est ainsi terminée.

Macro_auto


Nous pouvons maintenant créer la deuxième Macro "Pilotage manuel". À la différence des raccourcis appelés, le contenu de l'onglet "Operations" est le même.

variable_man


Une fois ceci fait nous pouvons aller dans les propriétés d'une locomotive puis dans l'onglet "Functions" faire les actions suivantes:

  • Créer une nouvelle fonction et lui attribuer une icône correspondante qui représente le mode automatique et manuel
  • Sous Type choisir "List" puis cliquer sur le bouton "List" à droite

fct_loco


Dans l'onglet "Operations" au moyen du petit menu déroulant choisissez l'icône qui représentera le mode de conduite automatique puis dans la liste de droite appeler la Macro "Pilotage automatique".

appel_macro_fct


Choisissez maintenant l'autre icône qui représentera le mode manuel puis dans la liste de droite ajouter la Macro "Pilotage manuel" en cliquant sur "Add".

Fermer la fenêtre en cliquant sur OK

Il y a maintenant une nouvelle icône de fonction de locomotive qui permet de choisir si la conduite du train est pris en charge par l'ordinateur (automatique) ou par un opérateur (manuel). En cliquant dessus l'icône devrait changer ainsi que le mode de conduite. On vérifier que le mode de conduite a effectivement été modifié par le menu Train > Driving dans TrainController.

Pour les autres locomotives il n'y a maintenant qu'à créer une nouvelle fonction et lui attribuer les 2 Macros "Pilotage automatique" et "Pilotage manuel" !

© Y.M, article mis en ligne le 14.07.2024