Diode de filtrage et réalimentation

En système 3 rails avec isolation d'un rail pour la rétrosignalisation on peut rencontrer dans certains cas des occupations fantômes intermittentes. Littfinski (LDT) propose un schéma permettant de résoudre ce problème (schéma ci-contre) et il m'est venu à l'idée d'en faire un petit circuit imprimé facilitant la mise en oeuvre de ce montage.
Afin d'éviter ces occupations fantômes une diode 1N4003/1N4148 est ajoutée entre le module de rétrosignalisation et le rail isolé.
La diode BY251 permet, en cas de mauvais contact sur le rail de retour que le véhicule soit quand même alimenté (problème pouvant survenir sur des aiguillages avec des petits tracteurs légers à 2 essieux). Afin que la diode ne soit pas détruite en cas de court-circuit elle doit au minimum pouvoir tenir le courant maximum débité par le booster pour l'alimentation de la voie, 3 A dans le cas présent.

Le circuit imprimé

Il est conçu pour 8 sections de voie (8 contacts de rétrosignalisation). Sur la partie haute nommée "Tracks" (XT1) viennent se connecter les 8 sections de voie. Sur la partie basse nommée "Feedback module" (XT2) viennent se connecter les 8 entrées du module de rétrosignalisation. Le bornier XT3 doit être relié à la masse de l'installation (dans le code couleurs Märklin, le fil brun du courant traction). Les deux bornes sont reliées entre elles, il est ainsi facile de chainer plusieurs circuits imprimés.

Si vous êtes intéressé par ce circuit vous pouvez me contacter en cliquant sur "Contact" au bas de cette page.

PDF du schéma sur le site de LDT

Mise en ligne: 6.03.2022

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