Test des décodeurs en kit de Viessmann

Sous la référence 5211 (impulsion) et 5213 (contact permanent par relais bi-stable) Viessmann propose 2 décodeurs qui sont également disponible en kit sous la référence n°5291 (fonction impulsion comme les k83) et 5293 (fonction inverseur bistable comme les k84). Afin de tester cette alternative à ceux de Märklin j'en ai commandé un de chaque.


Tout les composants nécessaires au montage du décodeur sont fournis dans un sachet fermé (à gauche sur la photo du haut). A droite le boîtier qui renfermera le circuit imprimé monté. A signaler une notice bilingue allemand/anglais très bien faite avec illustrations et schéma de câblage pour signaux et aiguillages. Attention: Bien lire la notice avant de câbler et de mettre sous tension le décodeur. Pour le montage des composants un deuxième plan d'implantation est fourni. Il suffit de lire dans un tableau la correspondance entre le code couleur d'une résistance et sa position sur le circuit imprimé; par exemple: bleu gris rouge or => R5. Il y a également une petite explication pour réussir ses soudures à l'étain.


Ci-dessus en bas de la photo: au milieu circuit imprimé vierge sans composant, et à droite circuit imprimé du décodeur 5291 (fonction impulsion) monté avec tous les composants. Une fois le montage des composants fini, j'ai testé le décodeur avec le control unit 6021 reliée à un ordinateur via l'interface. Tests concluants.


Ci-dessus décodeur 5293 (fonction inverseur bistable) on distingue bien les 4 blocs blancs qui sont en fait des mini-relais. Chose intéressante, ces relais possèdent 2 contacts inverseurs, mais 1 seul est utilisé pour le décodeur. On peut donc courber les "pattes" du 2ème contact pour venir souder 3 fils dessus et venir sur 3 bornes supplémentaires sur le côté du boitier du décodeur (cf. croquis ci-dessous).


Mise à jour 2018: La version en kit sous les références 5291 et 5293 n'est plus disponible, seul la version tout monté réf. 5211 et 5213 reste disponible.
Mise à jour: Il existe également le décodeur pour aiguillages (au format Motorola) de chez Roco n° 10776. Il est encore meilleur marché et possède 8 sorties, mais je ne l'ai pas testé ni vu en fonctionnement sur un réseau. Visiter également le site "Adventure in miniature" (principalement en hollandais et partiellement traduit en anglais) il y a également un test des décodeurs Viessmann. ©Y.M. 28.3.2002