J'ai acheté ce modèle car premièrement c'est une machine suisse et deuxièmement elle était très répandue sur le réseau des CFF. Ce modèle me permet de tester le nouveau décodeur Märklin qui permet enfin de rouler sur le conventionnel avec les phares allumés (mais faiblement)!Le modèle réduit. Ce modèle est très finement détaillé (mains courantes, échelles,...) la plupart de ces détails sont en métal (le tournevis s'aimante dessus!) Malheureusement un gros bémol à mettre sur ce modèle: le diamètre des 3 roues motrices est trop petit par rapport au modèle réel.
La peinture est bien réussie sauf quelques bavures de doré sur les lanternes. Le châssis, les caisses à eau et la cabine sont en noir, tandis que la chaudière et les cylindres ont un aspect de tôle bleutée. Un petit sachet de détails est fourni pour une décoration en vitrine. La technologie:Pour le 3 rails alternatifs, cette machine est disponible sous une seule référence (37131) qu'il s'agisse d'une exploitation conventionnelle ou digitale tout le monde est prié de prendre le modèle digital. Une façon d'imposer - à long terme - le digital pour tous. Mais au vu des nets progrès de la technologie digitale et de la baisse des coût de fabrication de ces décodeurs le modèle n'est pas trop cher, de 340 à 390 CHF suivant le lieu d'achat. L'Eb 3/5 embarque un moteur à hautes performences 5 pôles avec, bien sûr, le décodeur où l'on peut régler la vitesse maximale et la progression de démarrage et de freinage. Une nouvelle fonction est apparue avec ce décodeur: la possibilité de supprimer cette progression de démarrage et de freinage par l'activation de la touche F4, utile si l'on fait de la manoeuvre par exemple. Je trouve que dans ce cas les performence du moteur sont très diminuées: les arrêts et démarrages sont vraiment brusques il faut les utiliser avec modération. L'éclairage s'inverse en fonction du sens de marche et on peut choisir, par la touche FUNCTION (f0) si on le désire ou non. Encore une petite chose, l'adresse digitale par défaut (réglage d'usine) est 35, je pense que ce choix est dû au type de la machine: 3/5. Un modèle pour 2 rails continus existe également (Trix). En résumé, les principales caractéristiques:

Attelage avant et arrière court avec boîtier NEM et rappel par ressort
Moteur 5 pôles à hautes performances
Réglage possible de la vitesse maximale et de la progression au démarrage et au freinage
Châssis et chaudière en métal
Fonctionne en exploitation conventionnelle (analogique) En conclusion quand même un beau modèle pour celui qui veut une alternative aux modèles de chez Lemaco ou Fulgurex!

©Y.M. 28.3.2002