Affichage initial de la rétrosignalisation avec l'Intellibox II

Introduction
Avec certaines Intellibox II, lors du démarrage de TrainController, le statut des occupations de voies n'est pas affiché. Nous allons voir ici la procédure à suivre pour palier à ce problème.

Les essais ont été faits avec les éléments suivants:


Le matériel avec Uhlenbrock
Avec une centrale Intellibox un module de rétrosignalisation ne signal que les changements d'états des entrées qu'il surveille. Pour que le module reporte à la centrale numérique, et donc à l'ordinateur aussi, l'état complet actuel de toutes ses entrées, il faut envoyer une commande d'aiguillage à une adresse bien précise. L'adresse "fictive" qui s'occupe de cela s'appelle "Report Address". Ceci peut être utile lorsqu'un logiciel initie une connexion avec la centrale numérique et doit connaitre l'état de toutes les entrées des module de rétrosignalisation afin de pouvoir afficher les occupations correctement sur le TCO dès le début de la session.
La plupart des modules de rétrosignalisation LocoNet possèdent un LNCV (LocoNet CV) appelé "Report Address". Dans ce LNCV il est programmé l'adresse d'aiguillage par laquelle le module peut être amené à transmettre à tout moment le status de toutes les voies connectées. Lorsque la "Report Address" est commutée (comme un aiguillage), le module envoie les états de toutes ses sections de voies surveillées au LocoNet. Par exemple avec les modules de rétrosignalisation Uhlenbrock la "Report Address" a, par default, l'adresse 1017, elle est entrée dans le LNCV 17.
Il est donc important que le module de rétrosignalisation LocoNet comporte dans sa configuration une "Report Address" qui bien sûr doit être programmé à la même adresse sur tout les modules. Aucun aiguillage physique ne doit être programmé à cette adresse si l'on veut éviter tout problème. Afin que l'Intellibox II puisse connaitre et donc afficher le status des sections de voies occupées il faut qu'elle connaisse l'adresse d'aiguillage programmée en tan que "Report Address". Pour cela il faut le numéro de série de l'Intellibox qui se trouve en appuyant sur la touche "Mode" puis "Configuration de base" > "Version de logiciel". Notez les 5 derniers chiffres.
Le renseignement de la "Report Address" dans l'Intellibox II se fait avec la procédure suivante:

  1. appuyer sur la touche "Mode" puis "Programmation LocoNet"
  2. sous "N° article" entrer 65100, puis confirmer avec la touche "↵"
  3. sous "N° Module" entrer le numéro de série de votre Intellibox + 1000 (si votre numéro de série est 12345, il faut alors entrer 13345 (12345 + 1000), puis confirmer avec la touche "↵"
  4. sous "LNCV" entrer 73, confirmer avec la touche "↵"
  5. sous "Valeur" entrer la "Report Address" programmée dans les modules de rétrosignalisation LocoNet, 1017 par exemple, puis confirmer avec la touche "↵"
  6. Appuyer sur "Mode prog. Activé"
  7. Appuyer sur "Programmer"
  8. Appuyer sur la touche "Menu" pour revenir à l'écran principal

Ecran_prgm_IB

Cette adresse permet également une demande d'actualisation de tout les modules connectés au port s88. C'est pourquoi il est important d'avoir entré le bon nombre de modules s88 connectés à l'Intellibox. Pour ce faire appuyer sur la touche "Mode" puis "Configuration de base" > "Configuration S88".

Le logiciel avec TrainController
Si des contacts de rétro. associés au système numérique Intellibox II sont entrés dans TrainController ce dernier commute automatiquement après la connection à l'Intellibox les adresses 1017 à 1020. Il n'y donc aucune configuration particulière à faire dans TrainController pour cela.
Dans la vidéo ci-dessous, nous voyons TrainController manipuler les aiguillages d'adresses 1017 à 1020 lors de la connexion à l'Intellibox II.


Néanmoins dans l'aide de TrainController on peut lire ceci :

"Après le démarrage d'une session, TrainController essaie de faire en sorte que tous les modules de rétrosignalisation connectés à l'Intellibox signalent leur état actuel à l'ordinateur. En raison de la pluralité des réglages possibles côté matériel ou des types de dispositifs possibles, nous ne garantissons cependant pas que tous les capteurs de retour connectés signalent leur état correctement dans toutes les configurations possibles. Par conséquent, ce n'est pas une faute du logiciel si l'état des modules de rétrosignalisation ne s'affiche pas correctement sur l'écran de l'ordinateur au début d'une nouvelle session."

Sources
Forum officiel TrainController: https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=15349
Aide de TrainController
Site web Uhlenbrock: https://www.uhlenbrock.de/de_DE/service/download/handbook/de/index.htm
Service technique Uhlenbrock