µCon-RailSpeed de LS Digital

Poto du RailSpeed

Cet appareil de mesure de vitesse permet un affichage de la vitesse en tenant compte du facteur d'échelle. De plus couplé à un ordinateur et à un logiciel de gestion d'exploitation comme TrainController il permet d'établir le profil de vitesse des locomotives pour une exploitation en automatique. La détection est réalisé grace à deux cellules photo-électrique disposée de chaque coté du boitier. L'appareil se pose parallèlement à la voie, éloigné de 1 à 3 centimètres. Malheureusement les connecteurs étant sous le boitier il faut faire un gros trou dans la planche de roulement pour pouvoir intégrer correctement le système de mesure. Des vis imbus permettent de régler la hauteur du boitier. En effet il est important que les tampons du véhicule arrivent à la hauteur de la flèche blanche qui correspond au milieu de la fenêtre des cellules photo-électrique.

railspeed_dos_capteurs


L'ensemble minimum permettant l'utilisation du RailSpeed comprend:

  • µCon-RailSpeed
  • µCon-Mini-Manager
  • Transformateur secteur d'alimentation
  • Logiciels RDCT
  • Logiciel LSdigital Programmer

mini-manager


Le RailSpeed se connecte au Mini-Manager qui est l'interface entre l'ordinateur, via son port Ethernet (câble rouge), et le RailSpeed (câble vert). Le Mini-Manager est alimenté par le secteur via le transformateur fourni, il alimente également le RailSpeed. Les différents réglages (échelle, adresse, langue,…) peuvent se faire soit directement sur le RailSpeed via un bouton où via l'utilitaire "LSdigital Programmer". La plage d'échelle va du 1:220 (Z) au 1:1. On peut même spécifier une échelle personnalisée. Par défaut le réglage est sur H0 1:87.
Depuis la version 9.0A2 de TrainController il est possible de réaliser des profils de vitesses avec l'aide de dispositif de tierces partie, comme, par exemple, le Rail-Speed ou un banc de test monté sur roulements. Pour cela le fabriquant qui propose ce genre de dispositif avec une connexion à l'ordinateur doit fournir un petit logiciel qui permet d'acquérir les données pour qu'ensuite TrainController puisse venir les lire. Dans le cas du RailSpeed il s'agit du petit logiciel "RDCT". Avant de faire un profil de vitesse il faut l'ouvrir et appuyer sur "Messung Starten" (le bouton devient vert).


rdct


Ensuite dans TrainController aller dans les propriétés d'une locomotive puis profil de vitesse avancé. Dans la méthode de mesure choisir le symbole avec le marteau et la clé (mesure du profile complet à l'aide d'un appareil de tierce partie) puis cliquer sur le bouton Start.


chois_methode_profile

Une nouvelle fenêtre apparait et permet un nouveau choix: avec le bouton de gauche (start) il s'agit de la méthode semi-automatique, dans ce cas les différents tests de vitesses sont démarrés et arrêtés à l'aide de boutons qui apparaissent à l'écran. Les différentes valeurs sont à entrer manuellement dans le programme. C'est le cas par exemple si vous utiliser le banc de test Märklin 78101 associé à l'afficheur 78111 qui ne propose pas de connexion à l'ordinateur mais un simple afficheur de vitesse.

banc_test_Maerklin

Si on clic sur le bouton de droite on démarre la procédure entièrement automatique (cas du RailSpeed) dans laquelle TrainController va automatiquement exécuter les allers-retours pour tester les différentes vitesses.


Capture d'écran start_automatique

Les valeurs envoyées via le petit logiciel d'interface de l'appareil de mesure, dans notre cas le RCDT, sont prise par TrainController et sont enregistrées dans la table de vitesse afin d'établir le profil de vitesse complet pour les 2 sens de marche.


Capture d'écran exécution automatique du profile de vitesse

Ci-dessous une petite vidéo qui montre le RailSpeed en fonctionnement:



Conclusion

Ce dispositif me semble intéressant pour les personnes ne possédant pas 3 sections consécutives sur leur réseau ou qui n'ont pas de section avec un emplacement et une longueur adéquate pour effectuer un profile de vitesse. Les premiers tests semblent concluant et les profils sont rapidement fait car la longueur de mesure n'est que de 10 centimètres. Malheureusement, malgré un "Run-Out" de 0 cm, lors des mesures la locomotive va beaucoup trop loin (dans certains cas plus de 80 cm) et du coup fait perdre beaucoup de temps à la mesure, je pense que c'est un point qui peut encore être amélioré dans le futur. Néanmoins lors de circulation en trajet automatique les locomotives étalonnées avec le RailSpeed s'arrêtent conformément à la distance entrée dans les blocks. Petite remarque encore concernant la nécessité de faire 2 trous relativement important pour pouvoir passer les connecteurs qui s'enfichent depuis dessous ce qui n'est pas très pratique…

Liens et références

https://www.lsdigital-shop.de

© www.digi-train.ch 26.12.2017