Le pilotage de ma maquette par ordinateur
Avant-propos
Dès le début de la digitalisation de ma maquette je me suis intéressé à la commande par ordinateur. Après plusieurs recherches (internet, forum, discussions au club, visites de clubs et de foires ou expositions, ...) j'ai retenu les logiciels suivants:
Après plusieurs tests relativement longs j'ai finalement opté pour TrainController. Cette page va donc traiter de la commande de trains miniatures à l'aide du logiciel TrainController qui est un des logiciels de la suite de programmes Railroad & Co. de Freiwald Software. Vous pouvez télécharger et installer TrainController sur votre PC. Pour cela, allez sur le site de Freiwald puis choisissez la rubrique ”Download”. Il s’agit de la version absolument complète du logiciel, vous avez donc accès à toutes les fonctionnalités du logiciel. Les 2 seules restrictions sont que lorsque TrainController est connecté à une interface la communication est limitée à 15 min. Après 30 jours d'utilisation effective les changements ne peuvent plus être sauvegardés. Les jours sans utilisation du logiciel ne comptent pas comme jour d'utilisation effective. Il n'y a aucune autre restriction fonctionnelle.
TrainController vous permet de conduire les locomotives et de commander les accessoires de votre réseau (aiguillages, signaux, ponts transbordeurs, ponts tournants, etc...) avec une exploitation conventionnelle, digitale ou bien les deux. Pour ma part je vais traiter uniquement des réseaux digitalisés à 100% (conduite des trains, commande des aiguillages et signaux, rétrosignalisation)
Configuration PC
Tout d'abord il vous faut un ordinateur équipé en Windows. Officiellement la version 9 de TrainController tourne uniquement sous Windows XP/Vista/Seven/10. L’ordinateur ne devrait pas être plus vieux que 3 ans. Mais cette configuration dépend beaucoup du nombre de cantons introduit dans TrainController et du nombre de trains devant changer leurs vitesses (accélération et décélération) simultanément.
Le système numérique
Il faut encore une interface qui permette de raccorder le PC au système numérique via le port série COM RS-232, USB ou Ethernet. Certaines centrales comme l'Intellibox intègrent déjà une telle connectique tandis que pour d'autres comme Lenz ou Roco elle doit être achetée et ajoutée séparément. TrainController supporte les commandes numérique des constructeurs ci-dessous (liste exhaustive consultable sur le site de TrainController). À ma connaissance il n'existe aucun autre logiciel offrant un tel éventail de compatibilité:
- Digitrax LocoNet (MS100 ou LocoBuffer) (Transponding de Digitrax inclu)
- Maerklin Digital 6050/6051
- Märklin Central Station 1/2/3/3+
- ESU ECoS
- Lenz Digital Plus (support de toutes les interfaces y compris la Lenz USB!)
- Trix Selectrix (inclu "Train Detection" de Muet Digirail avec les détecteurs 8i)
- Uhlenbrock Intellibox (protocol étendu!)
- Tams MasterControl/RedBox
- Fleischmann (TwinCenter/FMZ)
- Piko SmartControl
- Staerz (ZS1/2/2+/Bus Interface)
- Muet Digirail
- Rautenhaus Digital
- HSI-88 de LDT (Littfinski DatenTechnik)
- Zimo MX1
- HELMO (support de l'identification des trains par l'utilisation des transpondeurs)
- Roco (Z21, z21, 10832 + 10785, modules de rétrosignalisation 10787)
- et bien d’autres...!
De plus, il est possible de connecter jusqu'à 12 systèmes digitaux en même temps, chacun sur un port différent, donc 12 ports COM ! Bon, c'est vrai ça fait un peu commercial comme argument.... mais 2 ou 3 ça peut être intéressant pour les grandes maquettes de clubs, ou de particuliers... ;-).
Attention les systèmes, appareils et configurations suivants ne sont officiellement pas supportés par TrainController:
- Arnold Digital
- Uhlenbrock Intellibox/Fleischmann TwinCenter avec choix du protocole LocoNet pour le port série RS-232
- Uhlenbrock Intellibox/Fleischmann TwinCenter avec connection LocoNet au PC à travers un MS100/LocoBuffer pour la conduite des locomotives
- Système digital ROCO avec connexion au PC au moyen d'une interface Lenz
- Toutes autres interfaces "faites maison"
La philosophie de TrainController
Quelles peuvent bien être les différences entre TrainController et d'autres logiciels pour la commande des chemins de fer miniatures. Tous les programmes proposent la commande des aiguillages et les signaux sous forme de fenêtres qui contiennent un tableaux de comande avec le dessin des voies; pour les locomotives une fenêtre avec un curseur ou un bouton pour régler la vitesse... alors où se trouve la différence? Quelques éléments de réponse ci-dessous.
TrainController est d'une conception modulaire, chaque module fournit la fonctionnalité voulue qu'il est facile de comprendre. Ainsi vous pouvez étudier tranquillement chaque élément afin de bien comprendre ce qu'il fait et même faire quelques exemples simples, puis par la suite vous pourrez les combiner entre-eux si besoin est. Deplus à aucun moment une connaissance spécifique de langage informatique n'est nécessaire pour pouvoir utiliser le programme. TrainController n'est pas une prefabrication de certaines configurations de maquettes soit disant "standards" avec des possibilités limitées. Au contraire, il s'adapte à presque toutes les dispositions de maquettes et à un nombre pratiquement illimité de scénarios de fonctionnement. Que votre gare cachée ait 5, 10, 25 voies de garages avec 5 entrées et 1 sortie, ou bien que certaines voies soient occupées par un long convoi mais aussi parfois par plusieurs petites compositions garées, ceci ne pose aucun problème à TrainController. Vous utilisez seulement ce dont vous avez besoin pour commander votre gare.
L'exploitation des trains peut être complètement automatisée, manuelle ou bien un mélange des deux et le passage de l'une à l'autre se fait tout en douceur. Ainsi on peut avoir une exploitation où 2 trains sont pilotés par TrainController et où vous conduisez un 3ème vous même en suivant la signalisation tout au long de son parcours, comme un vrai pilote de locomotive! Le nombre maximum de locomotives pilotable depuis l'ordinateur dépend du système digital utilisé.
Pour ces raisons il est très difficile de faire une liste de ce dont est capable TrainController. Néanmoins j'ai listé les avantages que je trouve les plus importants:
- Très grande facilité de mise en oeuvre (installation, dessin des voies, ...).
- Principe extensible et modulaire avec des possibilités pratiquement infinies plutôt qu'une gamme limitée de possibilités prédéfinies.
- Corrections des problèmes et mises à jour fréquentes (ajouts et améliorations des fonctionnalités)
- Excellent support de la part de Monsieur Jürgen Freiwald, développeur.
- Forum officiel intéressant et très actif. (malheureusement uniquement en anglais et en allemand)
Services
Je vous propose aussi mes services pour la planification, réalisation technique et la programmation de votre réseau. N’hésitez pas à faire un tour sur cette page.
Liens
Si vous désirez en savoir plus (et en français) sur TrainController vous pouvez consulter les sites suivants:
- Le site de Jean Dagron: tutoriel sur TrainController et téléchargement du fichier qui permet de franciser l'interface du logiciel ainsi que l'intégralité du manuel de l'utilisateur en français!
- Le forum non officiel de TrainController en français