Regard dans le rétroviseur: L'histoire du système Selectrix


En 1980, une petite société allemande d'ingénierie électronique, Döhler & Haass, développe un système de contrôle de commande numérique pour les chemins de fer miniatures et l'a proposé aux nombreux fabricants de chemins de fer miniatures allemands et autrichiens pour qu'ils l'intègrent à leur gamme. Seule la société Trix était intéressée, mais il a fallu attendre quelques années avant que Selectrix ne devienne accessible au public. Le système Selectrix a été présenté au salon du jouet de Nuremberg en 1982, où un prototype a été exposé. Ainsi un contrat d'exclusivité pour la fourniture et le développement de ce système lie Döhler & Haass et Trix. Il s'agissait d'un système numérique entièrement fonctionnel qui disposait déjà d'un contrôle de charge (Back EMF/FCEM) et de 31 pas de vitesses, ce qui rendait pour la première fois possible une conduite authentique. Il a fallu de nombreuses années pour que les concurrents puissent également proposer cette technologie de décodeurs. Doehler & Haass a développé à cette époque un circuit spécial et personnalisé (ASIC). Cela a permis de produire, dès 1984, le plus petit décodeur de locomotive au monde à l'époque idéal pour être intégrés dans des locomotives à l'échelle N de la marque Minitrix, y compris de très petits locotracteurs à 2 essieux. Depuis lors, cette technologie ASIC a été constamment perfectionnée et assure, entre autres, l'excellente commande du moteur (Super-Soft-Drive / SSD®) qui est universellement appréciée par les clients comme le fabriquant Brawa qui l'a installé de série dans toutes ses locomotives numériques. Tous les composants disponibles sont compatibles et fonctionnent les uns avec les autres, quel que soit le fabricant grâce aux normes NEM 680 et NEM 681. Au début, il y a quelques limitations, principalement dans la gamme des adresses de décodeurs disponibles. Les adresses de 1 à 99 fonctionnent sur tous les systèmes Selectrix, ensuite les adresses jusqu'à 112 seront disponibles avec les centrales plus modernes.
Selectrix a fait un grand bond en avant avec l'introduction de la deuxième série de composants en 1992. De nouveaux décodeurs, encore plus petits, sont devenus disponibles et les dispositifs de contrôle ont été mis à niveau. Une nouvelle caractéristique est que Selectrix peut faire fonctionner des locomotives équipées d'un décodeur à la norme DCC.

Lors du rachat de Trix par Märklin le contrat d'exclusivité qui lie Döhler & Haass et Trix tombe. La licence d'exploitation Selectrix est ainsi disponible publiquement. Elle est notamment reprise par Rautenhaus et Digirail. Aujourd'hui, la plupart des nouveaux développements pour le système Selectrix proviennent de fabricants comme Rautenhaus, Digirail, Peter Stärz ou encore MTTM. Döhler & Haass continue son activité de développement, production et vente de modules et décodeurs pour locomotives à la norme Selectrix et DCC. Tous proposent des stations de commande, des décodeurs de locomotives sonores, des modules pour la commande d'accessoires et de rétrosignalisation.

Vous trouverez dans ma rubrique liens plusieurs redirections vers des sites qui développent et commercialisent des composants pour le système Selectrix.