Télécharger le fichier!

La gestion des signaux lumineux

Dans cet article nous allons voir l'intégration de la signalisation lumineuse avec le bus Selectrix. Si vous ne connaissez pas ce bus je vous conseille la lecture de ma page d'introduction. Dans le développement ci-dessous nous allons prendre pour exemple le décodeur LDMiba 3d de Stärz mais il en existe d'autres sur le marché, basé sur le même principe*. Chaque côté de ce décodeur correspond à un Byte (adresse). Chaque Byte possède 8 bits, ce module offre donc au total 2 x 8 = 16 sorties. Nous utiliserons ces sorties de manière consécutive pour alimenter chaque LED ou ampoule de notre signal. Nous allons prendre l'exemple simple d'un signal à 2 positions, rouge/vert par exemple, où le vert est connecté à la sortie n°2 et le rouge à la sortie n°1 du décodeur. Il pourrait aussi s'agir d'un signal devant afficher rouge/vert+orange où dans ce cas le feux orange est branché sur la même sortie que le feux vert.

decodeur Staerz

…dans TrainController

Depuis la version 8 Gold de TrainController il est possible de créer des accessoires dit "étendus". Pour en savoir plus sur la création d'un accessoire étendu, je vous conseille d'aller voir mon tuto vidéo à ce sujet. Dans le cas du bus Selectrix, l'idée est de gérer l'image, et donc les lampes à allumer ou éteindre du signal, directement dans le logiciel TrainController. À contrario d'autres décodeurs de signaux tels que ceux de LDT ou Qdecoder où l'image est gérée par le décodeur lui-même et nécessite une programmation complexe. Lors de la création de l'accessoire étendu aller dans les propriétés puis dans l'onglet Opérations choisir "Selectrix Byte" dans la colonne de gauche.

TC_operations


En double cliquant sur l'élément dans la colonne de droite nous choisissons grâce à la fenêtre ci-dessous quel bit, et donc quelle sortie, doit être mise à 1 ou à 0 et ceci pour chacune des images que doit présenter le signal. Dans l'exemple ci-dessous l'image pour afficher un rouge. Ici l'avantage est que la commutation se fait en même temps sur toutes les sorties qui changent d'état et non de façon séquentielle ce qui pourrait avoir un aspect irréaliste. De plus il est possible de programmer dans le décodeur la durée d'un "fondu" pour que l'affichage soit progressif et ainsi simuler l'inertie des ampoules du signal.

TC_operations_Sx

Attention un accessoire étendu ne peut pas être à cheval sur 2 adresses!
Ensuite dans l'utilisation de cet accessoire étendu nous allons lui donner uniquement l'adresse de la première sortie occupée par notre signal, dans notre cas le feux rouge. Les autres adresses sont automatiquement calculées par TrainController en fonction de l'accessoire étendu, c'est pourquoi il est important de sélectionner "Bit Offset". Bien sûr il faut s'organiser pour qu'il n'y ait pas de chevauchement d'adresses entre les sorties des différents signaux!

Télécharger le fichier de l'accessoire étendu, directement utilisable dans TrainController en cliquant ici (touche de droite > Enregistrer sous…)

D'autres logiciels, comme iTrain, permettent également d'utiliser cette attribution pour les signaux.


Liens:
Décodeur LDMiba 3d
* par exemple Rautenhaus SLX813N